Le blog photo

Olympus OMD-EM1, le leger qui fait le poids !

olympus omd em1 webQuand on pratique la photo nature, rapidement, le poids et l'encombrement du matériel deviennent un problème. Un boitier costaud associé à un téléobjectif pro, après plusieurs heures, ça pèse un âne mort et ça prend de la place. Sans compter que lorsque l'on voyage les compagnies exigent des bagages à main de plus en plus légers alors que la raison interdit de mettre en soute un équipement photographique coûtant les yeux de la tête.

Canon-EF-200-400mm-f4-L-IS-USM-Extender-1.4x-zoom-lensLe zoom 200-400mm manquait à Canon

La gamme des téléobjectifs Canon est la plus fournie que l'on puisse trouver. Pourtant, depuis longtemps les spécialistes de l'animalier rêvaient d'un zoom  pro, lumineux, couvrant les focales du moyen au super-télé. Personnellement, il m'est arrivé plus d'une fois d'envier mes confrères équipés en Nikon quand ils jouaient avec leur 200-400 f/4.

Canon a beaucoup tardé à présenter un produit face à cet excellent 200-400 Nikon. L'annonce du zoom 200-400mm F/4 L IS x1,4 comble cette lacune en innovant par l'intégration du multiplicateur 1,4 à l'objectif. Finalement, avec cette intégration, dans la pratique ce zoom correspond à un 200-560mm f/4-5,6 stabilisé. Sur le papier, nous découvrons un vrai bijou, mais que sur le terrain, que vaut-il ?


LG IPS231P-BN un écran qualité photo pour l'amateurOn me demande souvent quel écran acheter pour faire de la retouche photo sans se ruiner. Jusqu'à présent, je répondais sans hésiter " prenez un Samsung F2380M, à environ 250 euros, vous ne trouverez pas mieux ". Les temps changent. LG commercialise maintenant des écrans à dalle IPS à moins de 200 euros. Faut-il se laisser tenter ?

 

17mm TSE objVous êtes équipé d'un reflex canon EOS et vous cherchez à en savoir plus sur les objectifs de la marque, vous trouverez ici les courbes FTM et principales caractéristiques des optiques Canon EF et EF-s . Pour les amateurs d'occasions, les tableaux intègrent les objectifs que Canon a retiré de son catalogue. Il n'est pas rare de voir de belles affaires sur le marché de seconde main.

adobe-RVBIl arrive de voir des amateurs, soucieux d'obtenir la meilleure qualité d'image, se retrouver déçu des couleurs d'un tirage reçu de leur labo. Pourtant, ils avaient mis tous les atouts de leur côté en bichonant l'image à l'écran et en choisissant l'espace couleur Adobe RGB recommandé par les pros. Résultat, une image terne et toute moche, c'est à n'y rien comprendre. Pas de panique, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.